-
Vendredi 9 avril 2021
Rituels
Date - Météo - Comptine numérique - Histoires, lectures
(Cf. mardi 6 avril pour plus d'explications)
--------------------------------------------------------------------------------------
Grande Section
Activité pour tous: "Choisir le bon déterminant"
1. Expliquer simplement dans un premier temps à votre enfant ce qu’est un déterminant (c’est un petit mot que l’on place devant les mots pour les accompagner et pour pouvoir les utiliser dans une phrase): il est plus correct de dire “J’aimerais manger UN yaourt” plutôt que “J’aimerais manger yaourt”.
2. Vous pouvez ensuite faire un petit jeu à l’oral en formulant des phrases en supprimant le déterminant (comme dans l’exemple ci-dessus) et en demandant à votre enfant de la corriger en ajoutant le déterminant manquant.
3. En utilisant le tableau ci-dessous, essayer d’entraîner votre enfant à déchiffrer ces déterminants.
4. Vous pouvez maintenant faire le petit jeu suivant en essayant d’associer le mot-image avec les déterminants correspondants.Rouge:
Activité n°1: Ecriture en cursive
S'entrainer à écrire les lettres "à pointes" : Télécharger « Ecriture GS Rouge.pdf »
Activité n°2: Tableau à double entrée
Matériel : imprimer le tableau et les cartes ou dessiner un quadrillage avec les formes sur le côté/les couleurs en haut et les petites étiquettes.
1. L’enfant tire une étiquette et essaye de la replacer dans la bonne colonne et la bonne ligne. Si votre enfant n’y arrive pas, vous pouvez lui demander de montrer la colonne d’une couleur, puis la ligne d’une forme et positionner la carte avec lui.
2. Si votre enfant n’éprouve aucune difficulté, vous pouvez faire ce jeu en remplaçant les formes par des chiffres et mettre un nombre plus grand de propositions.
3. Vous pouvez également demander à votre enfant de décrire oralement l’endroit où doit aller une étiquette avant de la placer : “Le cercle jaune doit aller dans la deuxième ligne et la quatrième colonne”Jaune:
Activité n°1: Ecriture en cursive
S'entrainer à écrire les lettres "à boucles" : Télécharger « Ecriture GS Jaune.pdf »
Activité n°2: Tableau à double entrée
Télécharger « tableau-a-double-entree.pdf »
Moyenne Section
Vert & Bleu:
Activité n°1: Association des écritures chiffrées et des constellations de dés (de 1 à 6)
Matériel : une boîte de 10 ou 12 œufs, un dé et des petits objets (perles, petits jeux de construction, etc.) afin qu’ils puissent rentrer dans une alvéole.
→ Mettre dans chaque alvéole un petit papier avec un chiffre de 1 à 6 écrit dessus. L’enfant lance le dé, lit le chiffre indiqué, prend la quantité d’objets que le dé indique et les dépose dans l’une des alvéoles qui contient le chiffre.Activité n°2: Observer, raconter, décrire, employer un vocabulaire varié.
1. Observer cette salle de classe qui sort de l’ordinaire.
2. Demander à votre enfant de raconter les différentes situations qu’il voit, en utilisant un vocabulaire précis. Il peut même vous décrire une situation afin que vous puissiez la retrouver sur l’illustration, sous forme de “cherche et trouve”
3. Vous pouvez maintenant inverser les rôles en lui décrivant une situation. Ce sera alors à lui de la retrouver sur l'illustration.Bonne journée :)
-
Commentaires